Quoi de neuf? - Juin 2016

Chers AMIS de BRUANT,

À la suite de plusieurs ventes aux enchères relatives à la succession de Bruant, le Musée s'est enrichi de nombreux documents, photos, courriers inédits, disques ; de vrais trésors que seul l'unique Musée d'Aristide Bruant possède désormais !

Ces acquisitions successives nous ont contraints à reprendre, par trois fois, tout le tri des petits et grands formats ; après des mois de travail, le classement et la prise de notes sont terminés. Maintenant, il nous faut reprendre les tableaux didactiques en y insérant les nouveaux titres et les informations complémentaires que comporte chaque petit ou grand format ; c'est un travail de fourmi, mais devant l'ampleur des découvertes, la fatigue s'envole et fait place à la satisfaction de pouvoir réunir autant d'inédits qui nous permettent de mieux connaître le travail de Bruant.

Voici quelques illustrations de petits formats contenant les premières scies musicales créées par Bruant. La chanson, Les Gars de Courtenay, est illustrée par E. Butscha, les deux autres par son ami Paul Algis dont le portrait de Célina est celui de Bruant, à ses débuts. Lorsque notre Infographiste aura complété les tableaux existants, nous en enverrons un exemplaire à ceux qui ont acquis la biographie de Bruant.

v'la l'ballon

les gars de courtenay

CELINA